Ce mercredi 20 juillet 2022, Abdoulaye Diop, Ministre malien des affaires étrangères a reçu en audience Daniela Kroslak, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU au Mali.
Au cours de cette rencontre, le patron de la diplomatie malienne a fait savoir à Daniela Kroslak la décision des autorités de la Transition relative à l’expulsion dans un délai de trois jours d’Olivier Salgado, Porte-parole de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).
« Cette mesure fait suite à la série de publications tendancieuses et inacceptables de l’intéressé (Olivier Salgado) sur le réseau social twitter déclarant, sans aucune preuve, que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des militaires ivoiriens par vol civil », mentionne le communiqué du gouvernement malien.
En effet, Bamako reproche à l’émissaire de la Minusma, d’avoir tenu des propos graves sur l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali à l’aéroport international Modibo Kéita Senou, depuis le dimanche 10 juillet 2022.
Une décision qui survient deux jours après que les autorités maliennes, elles-mêmes avaient appelé le Togo à une médiation dans cette affaire. On se souvient le lundi 18 juillet 2022, Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères était au Mali. Où il a rencontré en compagnie de son homologue malien, Abdoulaye Diop le colonel Assimi Goïta en vue de trouver un dénouement heureux entre Bamako et Abidjan.
Rappelons que depuis la prise du pouvoir au Mali par le colonel Assimi Goïta et les siens, les relations entre le Mali et la Communauté Internationale sont de plus en plus tendues. Il y a plus de 5 mois maintenant, soit en janvier 2022, qu’il avait été demandé à l’ambassadeur de la France au Mali de quitter le territoire. Une situation qui a creusé d’avantage le fossé de méfiance entre Bamako et Paris.
Amédée GBAZO