La musique ivoirienne doit compter désormais avec une nouvelle voix. Une jeune chanteuse veut se faire une place dans l’atmosphère musicale en Côte d’Ivoire. Véronique Anous Yapi alias Anousa été appréciée tout de suite par le chanteur, arrangeur et producteur, David Tayorault. Grâce à lui, un premier single baptisé « Binguiste », est sorti.
La chanteuse a choisi d’accompagner cette œuvre discographique d’un concept musical qu’elle a dénommé « Trad’Mode ». Qui s’inscrit dans la mouvance des musiques de variété. Friande de cadence, Anous chante en Akyé et en français dans cette chanson.
Cette année encore, la jeune artiste prépare un nouveau single intitulé ‘’Min Agbonon’’. Réalisée une fois de plus de main de maître par Totorino le Samouraï. La sortie est prévue pour le mois de mars prochain sur les bords de la lagune Ebrié. Vu que l’artiste est installée en France et elle compte être ici, dans le même pour promouvoir ce nouveau single auprès du public ivoirien.
Bien avant de se retrouver sur les bords de la Seine à l’âge de 19 ans, Anous a commencé à flirter avec la musique depuis l’âge de 11 ans. A Anyama, sa ville natale, elle fait partie du mouvement Cœurs vaillants Ames Vaillantes (CVAV) et s’inscrit par la suite dans la chorale des enfants où chanter devient un plaisir pour elle.
Dès l’âge de 19 ans, elle rejoint Abidjan et intègre la chorale des jeunes de la paroisse St Jean de Cocody par le biais d’un de ses amis. Dans cette chorale, elle est coachée par le maître de cœur, feu Alphonse Aké qui lui apprend les rudiments d’une bonne choriste avec à la clé une bonne posture et contrôler son souffle pour avoir une bonne prestance. Très vite, Anous se sent les signes d’une véritable chanteuse.
Patrick Bouyé