Le film “ Marabout Chéri “ de Kadhy Touré et Luis Marquès a remporté le Grand Prix Nisa d’Or 2023 lors de la 4e édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA 2023). La cérémonie de récompense s’est déroulée le samedi 18 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Le film “ Marabout Chéri “ de Kadhy Touré et Luis Marquès a fait sensation lors de la 4e édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA). Ce film, qui est sorti en Afrique dans la dernière semaine d’avril 2023, a raflé plusieurs prix lors de cette cérémonie de distinction des meilleurs acteurs dans le cinéma et l’audiovisuel.
En plus du Grand Prix Nisa d’Or 2023, “Marabout Chéri” est reparti avec quatre (4) autres prix. Il s’agit du prix de la meilleure fiction long métrage, prix de la meilleure interprétation féminine (Kadhy Toure), prix de la meilleure réalisation fiction long métrage (Kadhy Touré et Luis Marquès) et le prix de la meilleure direction photo (Abdul Aziz Diallo).
Après son sacre, Kadhy Touré a exprimé sa reconnaissance envers Dieu et traduit ses sincères remerciements à toute l’équipe du film ainsi qu’aux cinéphiles africains qui ont été nombreux à remplir les salles de cinéma, faisant de ce film le plus gros succès au box-office.
Plusieurs autres acteurs ont été récompensés au cours de cette cérémonie de distinction. Ainsi, le prix de la meilleure réalisation série télé a été décerné à « Alex Ogou » pour O’Batanga. Mahoula Kane a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine série télé dans » Le futur est à nous ».
Le prix de la meilleure interprétation féminine série télé a été décerné à Evelyne Yly dans « Eki », le prix de la meilleure direction photo est revenu à Abdul Aziz Diallo pour O’Batanga et celui du meilleur Scénario original série télé a été remis à Malicka Ouattara et Casimir Guelate pour « Maquisards ».
Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Axel Trésor Gballou dans « Taxi warren ». Le Prix du meilleur scénario fiction long métrage est revenu à Owell Brown pour « Dans la peau d’un caïd », NHI de Sarah Atita a remporté le prix de la meilleure fiction court métrage, etc.
Cette 4e édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA) a enregistré la présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck et bien d’autres personnalités.
Fernand Appia