La plus grande menuiserie de la commune d’Ouragahio (17 km de Gagnoa, la capitale de la région du Goh, 300 kilomètres d’Abidjan), est partie en fumée ce samedi 02 Avril 2022. Un drame que les populations de cette ville s’expliquent difficilement.
Selon des sources concordantes et des témoins sur place, c’est vers 17h00 que l’incendie s’est déclenché dans l’arrière-cour de la menuiserie d’Ouragahio. Cette menuiserie est la propriété de la grande famille Yacouba Sylla de Gagnoa. L’incendie a débuté en l’absence du maître des lieux, Youssouf Sylla.
Le feu s’est ensuite propagé jusqu’à atteindre le grand atelier sous le regard impuissant des employés et des voisins venus prêter mains fortes pour éteindre le feu à l’aide de sceaux et autres récipients de fortune en attendant l’intervention des pompiers alertés depuis la commune de Gagnoa à 17 kilomètres d’Ouragahio.
Des témoins racontent que, c’est 3 heures plus tard, aux environs de 20 heures que les éléments du centre de secours d’urgence sont arrivés à Ouragahio, sur les lieux du sinistre. Mais, les populations avaient déjà réussi à circonscrire les flammes.
Toutefois, plusieurs autorités de la ville avec à leur tête le sous- préfet, Fofana Lancina Kader et le député- maire, Antonin Garou étaient sur les lieux. Le premier magistrat de la commune d’Ouragahio a déploré ce énième incendie qui vient encore une fois d’attristé sa cité. il faut préciser que c’est le 3ème incendie cette année 2022 dans la ville.
Quant au bilan, l’on déplore d’énormes dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine. Pour l’instant, on ignore les causes de cet incendie. Certainement que l’enquête que vont diligenter les autorités compétentes situera les uns et les autres sur ce drame à Ouragahio. Le propriétaire de la menuiserie était toujours injoignable par téléphone au moment où nous mettions sous presse. Mais, c’est la consternation dans la grande famille Sylla de Gagnoa en ce moment.
Guyssoh Kanegnon.