Les autorités de la transition malienne ont refusé l’accès à leur sol à un vol d’une compagnie aérienne britannique. Le British Airways flight BA 081, en provenance de l’aéroport international d’Heathrow à Londres n’a pu atterrir le vendredi dernier. Il avait à son bord 200 passagers.
Pourquoi le vol britannique n’a pas atterri au Mali
« Lorsque le commandant de bord nous informait nous avions déjà remarqué que l’avion volait en rond autour de l’espace aérien malien et cela a duré environ une heure», a dit un passager.
L’avion n’a pu se poser. Le vol britannique a tenté un autre atterrissage en Algérie. Les autorisé algériennes auraient refusé. C’est finalement en Espagne que l’équipage à posé l’avion. Il a fait le plein de Kérosène avant de retourner au point de départ.
« Le commandant de bord après une heure de survol à la limite de l’espace aérien malien dans le sud de l’Algérie, a fait demi-tour et essayé de se poser en Algérie. Mais cela n’a pas bien fonctionné. L’avion a finalement atterri à Malaga en Espagne, où il a été autorisé », a précisé le passager.
Ce vol britannique à destination du Ghana a dû faire une escale au Mali, en raison d’une insuffisance de carburant.
Après cet incident les autorités ghanéennes ont produit une note pour rassurer l’opinion. Deux autres vols de la compagnie britannique auront lieu le lendemain. Les autorités communiqueront les vols supplémentaires aux passagers.
Des voix affirment que les autorités maliennes auraient posé cet acte pour manifester leur mécontentement à la Cedeao qui maintient encore les sanctions économiques que la Cour de l’Uemoa a demandé de lever.
Notons au titre de ce sanctions la Cedeao a décidé le 09 janvier dernier du gel des avoirs du Mali dans les banques centrales de la Cédéao et dans les banques commerciales des États membres, et de la suspension de toute aide et transaction financière en faveur du Mali de la part des institutions de financement de l’organisation.
Ludo A