Le vénérable Jeannot Ahoussou, président du sénat ivoirien, a reçu le prix de Membre Honoraire des Cités et Gouvernements Locaux (CGLU) Afrique. C’était à la permanence du Sénat à Abidjan, ce mercredi 08 juin 2022 que la cérémonie en question s’est tenue.
L’homme a été récompensé pour sa contribution significative et son dévouement au service du développement des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire et sur le continent africain.
Plusieurs collèges des membres honoraires de CGLU Afrique étaient nominés. Il s’agit entre autres du collège des anciens Maires et dirigeants des collectivités territoriales, le collège des universitaires, le collège du secteur privé.
Cette récompense, qui célèbre et honore les mérites dans le milieu de développement local, a été décernée à Jeannot Kouadio Ahoussou lors du Salon International des Villes et Collectivités Territoriales. Lequel salon qui s’est tenu au Kenya, du 17 au 21 mai 2022.
Le président du sénat a officiellement reçu son prix des mains d’un membre du gouvernement en la personne de Paulin Claude DANHO , Ministre des Sports et Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci).
Rappelons qu’en dehors de Jeannot-Kouadio Ahoussou, ce sont plusieurs d’autres personnalités qui ont été récompensées. En voici quelques unes :
Rose Christiane Ossouka-Raponda, ancienne Maire de Libreville, et actuelle Premier Ministre du Gabon ; Célestine Ketcha Courtès, ancienne Maire de Bagangte, Cameroun, et ancienne Présidente du REFELA, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Cameroun ; Daby Diagne, ancien Maire de Louga, Sénégal, et ancien Président de l’Organisation mondiale des Villes Unies ; Hugues Ngouélondélé, ancien Maire de Brazzaville, Congo, et ancien Président de CGLU Afrique ; Tarayia Ole Kores, ancien Président de l’Association des autorités gouvernementales locales du Kenya, ALGAK, et ancien Président de CGLU Afrique.
Serge Ndrin