Le président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço sera en visite officielle en Côte d’Ivoire à partir de ce jeudi 27 juin 2024. Au menu de son voyage en terre ivoirienne, outre un tête-à-tête avec le président ivoirien Alassane Ouattara, le numéro 1 angolais visitera le Forum économique Côte d’Ivoire-Angola prévu du 27 au 28 juin.
Plus de 50 entreprises angolaises sont annoncées dans les valises de João Manuel Gonçalves Lourenço. Ce qui laisse supposer qu’au cours de cette visite officielle qui durera 48 heures (du jeudi 27 au vendre 28 juin 2024), l’on parlera un peu plus d’économique que de politique. Toutefois, les voix officielles précisent que l’objectif principal reste le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Et que le Forum économique qui se tient en marge de cette visite officielle vise à booster les échanges économiques et commerciaux, qui sont, pour l’heure, en deçà des attentes, entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. La cérémonie d’ouverture dudit forum sera présidée par le président angolais.
Plusieurs accords seront signés, du reste, dans les domaines de la santé, du tourisme, des mines et hydrocarbures, de l’agriculture, de la jeunesse et des sports, des eaux et forêts, de la femme ainsi que de la promotion du genre. Ils ont été déjà négociés à l’occasion de la Commission mixte de coopération tenue entre les deux pays du 15 au 17 avril 2024. Ils sont le fruit de la collaboration entre les ministres en charge des affaires étrangères des deux pays, et surtout, du dynamisme des deux ambassadeurs, Jean-Marie Somet, pour la Côte d’Ivoire et Domingo Bernado Pacheco, pour l’Angola.
Les Républiques d’Angola et de la Côte d’Ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis le 21 août 1981. Même si, c’est véritablement le 19 juin 1985 que cette amitié a été scellée par les présidents d’alors Félix Houphouet-Boigny de la Côte d’Ivoire et Jose Edouardo Dos Santos de l’Angola. Ce, à travers la signature de l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturel. Avant que ne suivent d’autres accords.
Alassane Ouattara et João Manuel Gonçalves Lourenço, eux, ont décidé de redonner un regain de vitalité à cette coopération. Le président Ouattara avait, d’ailleurs, pris part, en Angola, à la cérémonie d’investiture, les 25 et 26 septembre 2017, du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço qui venait d’être élu pour son premier mandat à la tête du pays.
Du côté d’Abidjan, tout semble prêt pour accueillir l’hôte de marque, à en croire les fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.
Chris Monsékéla