Pour l’ex- maire de la commune de Gagnoa, Medji Bamba, le choix opéré par le président du conseil d’administration (PCA) du sporting club de Gagnoa et actuel maire, Yssouf Diabaté, est « une haute trahison » à l’égard des populations de la cité du fromager.
Selon celui qui est actuellement conseiller municipal, le choix naturel aurait dû être Didier Drogba. Ce dernier, en plus d’être originaire de Gagnoa, sa mère a apporté une contribution significative au développement de la cité. Malheureusement, déplore-t-il, le patron des bleus jaunes a opté pour l’adversaire, Idriss Diallo au détriment de la volonté de la population.
« Le vote du président du Sporting club qui plus est le maire de Gagnoa me semble être une trahison de Gagnoa envers Didier Drogba. Qui est non seulement fils de la région, mais surtout dont la mère pour l’intérêt de Gagnoa, a travaillé pour mettre à la disposition de la commune des équipements qui aujourd’hui évitent l’inondation à Gagnoa. On ne peut donc pas payer en monnaie de singe l’acte de développement posé par Clotilde Drogba à l’endroit de la commune de Gagnoa. Donc en un mot le maire, le président du Sporting a trahi la volonté populaire de Gagnoa », a réagi l’ex- maire lors d’un point de presse le samedi 07 mai 2022 à Gagnoa. Il estime que le club n’est pas la propriété d’un individu. Surtout pas de Yssouf Diabaté. De qui Bamba Medji dira : « si la commune n’avait pas pris le Sporting en main, lui n’aurait pas trouvé l’équipe en place ».
Bamba Medji n’est pas un nouveau dans la gestion de l’équipe de Gagnoa. Il a rappelé qu’il fût président intérimaire de cette équipe du temps maire Arsène Sibally. C’est lui, selon ses dires, qui a organisé l’assemblée générale qui a porté à la tête de l’équipe feu Mankan Keita, père des ex- internationaux Kader et Fadel Keita.
Poursuivant celui- ci a dit que bien que le statut de l’équipe ait changé sur instruction de la FIF, elle continue toujours de bénéficier de la subvention de la mairie. A en croire l’ex- maire, les dirigeants actuels de l’équipe ne peuvent donc pas dire qu’ils supportent seuls les charges de l’équipe. « J’entends souvent dire « Je ne dois rien à personne ». Ah non, je suis désolé, c’est un bébé qui a grandi et qu’il est venu trouver », a fait observer Bamba Medji. Qui en a profité pour dénoncer le manque de transparence dans la gestion de l’équipe. Ce qui aurait occasionné la démission de certains vice-présidents. Dont la plus récente est celle de Diarra Bilal qui aurait dénoncé une gestion dictatoriale de l’équipe par le PCA.
Il est clair que pour Bamba Medji, le président Diabaté a mis en avant ses intérêts personnels dans cette élection du président de la FIF au détriment de l’intérêt général. Il en veut pour preuve que le maire Yssouf Diabaté ait avoué qu’un poste lui a été promis au sein du nouveau conseil exécutif de la Fif. « La décision qu’il a prise, ce n’est ni dans l’intérêt du Sporting club de Gagnoa, ni dans l’intérêt des populations. Ce qu’il a fait c’est vraiment égoïste. Il l’a fait pour lui- même pour se servir. Il est à son propre service et il se sert de la population de Gagnoa pour son service. Et c’est une haute trahison », a-t-il dénoncé.
Guyssoh Kanegnon.