Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo aura fort à faire avec cette nouvelle affaire qui vient l’éclabousser. Alors qu’il est dans une posture communicationnelle après son élection, se rapprochant des différents acteurs de la scène politique ivoirienne afin de les amener à prendre part à son programme d’actions, le nouveau représentant du parlement ivoirien doit s’expliquer face à une affaire de justice.
En fait, le secrétaire exécutif du Rhdp, hommes d’affaires de renommée en Côte d’Ivoire est appelé à répondre d’une affaire pendante devant les juridictions françaises. Celle-ci remonterait à l’année 2016 et l’oppose au groupe de Négoce Soeximex, selon les informations recueillies.
Le motif de son appel devant les tribunaux est lié à une plainte pour escroquerie déposée auprès des Cours françaises par la société citée. Selon le confrère Africa Intelligence qui livre l’information la procédure pénale ouverte à l’encontre de l’ex directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo suit son cours.
En effet, Adama Bictogo serait poursuivi pour non-respect d’un contrat portant sur la livraison de cacao à l’entreprise Soeximex, autour des années 2004-2006. Il aurait reçu pour cela 4 millions d’Euros.
Le concerné, Adama Bictogo aurait déjà eu à réagir quant à cette affaire dans les colonnes du magazine panafricain Jeune Afrique, en 2017, en mentionnant que ce litige qui avait été jugé par le tribunal de Nanterre, a été renvoyé à un non-lieu pour la partie adverse, vu que le contrat transactionnel ne faisait l’objet d’aucun protocole d’accord.
Pour le député d’Agboville, Adama Bictogo il n’aurait pas de crainte à se présenter devant une quelconque juridiction puisque cette affaire a été classée.
Notons que la société pour laquelle Adama Bictogo a été incriminé se dénomme Côte d’Ivoire fruits.
Ludo A