Ce lundi 10 avril 2023, le Docteur Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) a pris part à la fête de la génération Bloussoué Bowlè de Moossou dénommée Ofwa 2023. C’était au 2ème quartier (Bégnéri).
La population de Moossou était au rendez-vous ce lundi 10 avril 2023 avec sa tradition. En effet, la date d’aujourd’hui marque la célébration de la fête de la génération Bloussoué Bowlè de Moossou dénommée Ofwa 2023. A cette cérémonie traditionnelle a été conviée la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), le Docteur Simone Ehivet Gbagbo.
Les festivités qui se sont déroulées en deux étapes, étaient placées sous la haute autorité de Nanan Kanga Assoumou, Roi de Moossou. La première étape était symbolisée par le passage en Pirogue sur la lagune Ebrié, des chefs guerriers des Générations Bloussoué Attiblé, Bloussoué Djamian, Bloussoué Bowlè, Bloussoué Bégnéni Pouê, Djamian Nibé.
Ensuite, toute l’assistance a été invitée à rejoindre la place Awéni pour la deuxième partie de la fête qui était meublée par une représentation théâtrale du passage de la jeune fille à l’âge adulte. Pour clore, la population a eu droit aux passages des danses guerrières des différentes générations de Moossou 2ème quartier.
A cette fête de la génération Bloussoué Bowlè de Moossou, Simone Ehivet Gbagbo était accompagnée de plusieurs responsables MGC. Il s’agit du Ministre Koffi Koffi Lazare, Mesdames Marie Claude Kraidy-Miessan, Boété Laurette et Robet ainsi que Messieurs Balou BI Toto Jérôme.
Il faut également noter la présence des Rois de Bonoua, d’Ebrah, Chef d’Adjamé-Bingerville et le Roi de Bondoukou. A ceux-là s’ajoute, une forte délégation des Kroumen, alliés des Abourés, venue tout droit de Tabou.
D’autres personnalités étaient à ce rendez-vous avec la tradition du peuple Abouré; notamment, les Ambassadeurs de la Cedeao S.E.M Madame Fanta Cissé et S.E.M Abdelmalek Kettani.
Fernand Appia (CNC-MGC)