Le nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire est possible cette semaine. Principalement, le nom du nouveau premier ministre. Patrick Achi a démissionné avec son gouvernement le mercredi 13 Avril 2022. Pour l’heure, aucun nom n’a encore filtré. Les spéculations vont bon train.
Pourtant, le président de la République sera devant le congrès ce mardi 19 avril. Pour nombre d’analystes, il saisira l’occasion pour présenter sa nouvelle ; où, à tout le moins, son nouveau premier ministre. Qui pour succéder à Patrick Achi Jérôme ?
En tête des noms qui circulent pour occuper le poste de chef du nouveau gouvernement, Fidèle Sarassoro. Il est l’actuel Directeur de cabinet du président de la République. En second, Abdourahmane Cissé, le secrétaire général à la présidence. Et Tiémoko Meyliet Koné, l’actuel gouverneur de la BCÉAO. Toutefois, il se dit que le nouveau premier ministre sera un homme de main qui maîtrise les dossiers de l’État. Si l’on suit cette logique, Patrick Achi, qui apparaît comme un non partant à cause de l’expression « nouveau premier ministre » dans le discours d’Alassane Ouattara, peut être mis sur la short list.
Cependant, en prenant les récents premiers ministres en Côte d’Ivoire depuis feu Amadou Gon Coulibaly jusqu’à Achi Jérôme Patrick, ils ont tous été secrétaire général de la présidence. Ce qui devrait faire d’Abdourahmane Cissé le favori pour conduire le nouveau gouvernement. Ingénieur de formation, Abdourahmane Cissé est nommé pour la première fois le 19 novembre 2013, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget. A 32 ans, il était le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien. C’est en mars 2021 qu’il est nommé secrétaire général de la présidence. Il a donc le profil de l’emploi. Mais Ouattara confiera-t-il son nouveau gouvernement à un si jeune technocrate?
D’où que l’on peut parier sur Fidèle Sarassoro. Il est le directeur de cabinet du président de la république depuis un peu plus de 5 ans. Fidèle a déjà plusieurs fois montré qu’il est un homme loyal et très déterminé au travail. Titulaire d’un doctorat en économie, le même diplôme que le président. En plus, il apparaît politiquement plus « accepté » par la base sociologique du Rdr (Rassemblement des républicains) le parti d’origine du président Ouattara. Son nom avait même circulé pour conduire l’Association des cadres du nord.
Quant à Tiémoko Meyliet Koné, c’est après un concours qu’il entre à la BCEAO après ses études supérieures. Il y a gravi plusieurs échelons avant d’en devenir aujourd’hui le gouverneur. Le président de la République pourrait lui faire confiance dans l’optique d’un nouvel homme à la tête du nouveau gouvernement. Vu que le technocrate est bien discret.
Dans tous les cas, une chose reste sûre, ce nouveau gouvernement, dans sa composition tiendra compte des élections locales à venir.
Amedée Gbazo